Présentation du blog Bardjaque

Mais, qu'est-ce qu'une bardjaque


bar(d)jaque [bardʒak], n. f.
< *brekan, germ.
1. personne qui bavarde beaucoup
2. faconde

*

Enfant, vous avez été fâché avec l’orthographe. En gardez-vous une trace aujourd’hui?

Non, même si je continue à suer! Cette difficulté m’a longtemps inhibé. J’étais un élève tranquille, qui étudiait sans problème, mais j’ai raté tous les concours dans les grandes écoles, comme Normale sup ou l’agrégation. J’ai dû apprendre à séparer orthographe et expression. Aujourd’hui, je le sais, l’écriture, c’est le rythme, la sinuosité de la phrase, sa sonorité, et non une affaire technique.

Laurent Gaudé, Le Temps, 29.09.2015

 
*
 
Bonjour,
vous accédez à un espace numérique destiné aux élèves de français du lycée de Laufon et aux étudiants du Romanisches Seminar de l'Université de Bâle.

L'enjeu est d'offrir ici un interface d'entrée vers l'internet francophone dans le cadre d'un apprentissage du FLE (lge maternelle : dialectes suisses-allemands en général), vers des vidéo-clips, vers des textes, parfois avec leur bande-sonore, et des images, ainsi qu'un mémoire d'activités pour chaque cours.

Bonne visite !

Stéphane Montavon 04.08.12 (update : sept 2020)